ANIMAUX DE COMPAGNIE

Médecine généraliste et préventive

Nous proposons une gamme complète de services pour vos animaux de compagnie.

IMG_8536
  • Diététique

La santé de votre chien et de votre chat commence dans sa gamelle.

  • Analyses
  • Oxygénothérapie
  • Radiographie numérique
  • Echographie

L’échographie est une technique d’imagerie qui permet d’observer la forme, la structure et le fonctionnement de nombreux organes (en particulier tous les organes abdominaux, et le cœur). Il s’agit d’une technique non invasive, ne provoquant ni douleur ni danger pour l’animal.

  • Acupuncture

Certaines études montrent ses effets bénéfiques chez l’homme. Les vétérinaires ont donc développé la technique afin de l’appliquer aux chiens, aux chats… Il s’agit d’un traitement relativement indolore, en raison du faible diamètre des aiguilles.

  • Visites à domicile

Les raisons pour lesquelles vous ne souhaitez ou ne pouvez pas déplacer votre animal sont nombreuses : son poids, son niveau de douleur, son âge, sa mobilité réduite, etc… Pour pallier ces situations délicates, il existe aujourd’hui des vétérinaires qui se déplacent directement à votre domicile pour une prise en charge rapide.

  • Hospitalisation
  • Détartrage et polissage, avulsions dentaires

Contrairement à leurs maîtres, les animaux de compagnie ne peuvent malheureusement pas de se laver les dents ! Il est donc nécessaire parfois, de réaliser un détartrage sur votre chien ou votre chat.

En effet, avec le temps, l’émail va être recouvert de plaque dentaire, mélange de déchets et de bactéries. Cela provoque différents symptômes chez votre animal. Cette intervention, réalisée sous anesthésie générale, va permettre, à l’aide d’un appareil à ultrasons, de retirer la plaque dentaire qui agresse les dents et les gencives. Il peut être nécessaire à cette occasion de réaliser une extraction de certaines dents que l’accumulation de tartre aurait pratiquement déchaussées.

  • Analyses de sang

Chirurgie

 La chirurgie générale est un domaine vétérinaire important , il concerne la chirurgie gynécologique, avec la castration du chat et du chien, l’ovariectomie chez la chienne , la chatte , la lapine , le furet , le chinchilla.

            La chirurgie générale s’applique également à la chirurgie  cutanée simple, lors de coupures de la peau , lors d’infection (abcès de chat suite à une bagarre).

            La chirurgie générale concerne aussi les interventions chirurgicales urgentes, comme par exemple les enterotomies lors d’occlusions digestives, les cystotomies lors d’obstruction urinaire due à des calculs vésicaux.

            Notre équipe est très sensible à la gestion de la douleur lors d’intervention chirurgicale.